Historique
-
En octobre 2023 ont eu lieu les dixièmes Promotions en présence de Simon Hämmerli – Directeur d’EIT.swiss, Jean-Marc Derungs – Membre du Comité Central de EIT.swiss et Sébastien Frey – Président du GARIE.
-
En mars 2023, ont fêté respectivement leurs anniversaires, la CERPE ses 20ans et FORSIEL ses 10 ans à Aquatis en présence de 75 invités partenaires et experts.
-
En septembre 2022 le CPMB devient le CPNE-Bâtiment et construction (BC).
Cérémonie de promotions du 2 octobre 2023
-
En septembre 2022 ont eu lieu les neuvièmes Promotions en présence de MM. Guy Gaudard – Député au Grand Conseil du canton de Vaud, Conseiller communal de la Ville de Lausanne et Entrepreneur électricien, Jean-Marc Derungs – Membre du Comité Central de EIT.swiss, Roger Dumont – Vice-président de la Commission qualité d’EIT.swiss et Philippe Massonnet – Président du GARIE.
-
En septembre 2021 ont eu lieu les huitièmes Promotions en présence de MM. Thierry Apothéloz – Conseiller d’Etat du canton de Genève, Roger Dumont – Vice-président de la Commission qualité d’EIT.swiss, Gérard Constantin – Président de l’association européenne des entrepreneurs électriciens EuropeON et Philippe Massonnet – Président du GARIE.
-
En janvier 2021 nous n’avons pas pu ouvrir la classe HFPEL 2021 car manque d’étudiants.
-
En mai 2020, suite à la COVID19, la cérémonie de promotions a été déplacée en septembre puis annulée. Les candidats ont reçu leur diplôme par la poste.
-
En avril 2019 ont eu lieu les septièmes Promotions en présence de MM. Gilles GARAZI – Directeur Exécutif de la Transition énergétique à SIG, Gérard Constantin – Membre du comité central de EIT.swiss et président de l’association européenne des électriciens et Philippe Massonnet – Président du GARIE.
-
En 2018, depuis sa création en 2012, 99 candidats ont obtenu le titre d’installateur- électricien diplômé et 12 attestations de personne de métier.
-
En mars 2018 ont eu lieu les sixièmes Promotions en présence de MM. Jean-Pierre Siggen – Vice-président et Directeur de l’instruction publique, de la culture et du sport de l’Etat de Fribourg, Gérard Constantin – Membre du comité central de l’USIE et vice-président de l’association européenne des électriciens et Philippe Massonnet – Président du GARIE.
-
En janvier 2018, suite à l’introduction des nouvelles Directives de l’USIE, FORSIEL améliore l’efficience et la durée de formation en proposant des modules communs et/ou des formations complètes.
-
En avril 2017 ont eu lieu les cinquièmes Promotions en présence de MM. Jacques-André Maire – Conseiller national, Philippe Massonnet – Président du GARIE, Gérard Constantin – Membre du comité central de l’USIE, Simon Hämmerli – Directeur de l’USIE et Erich Schwaninger – Secrétaire formation professionnelle de l’USIE.
-
En avril 2016 ont eu lieu les quatrièmes Promotions en présence du nouveau président du GARIE – Monsieur Philippe Massonnet et de Monsieur Gérard Constantin – Membre du comité central de l’USIE.
-
En avril 2015 ont eu lieu les troisièmes Promotions en présence de Monsieur Jean-René Fournier – Conseiller aux Etats et Vice-Président de l’USAM, de Monsieur Pirmin Gassmann – Président de l’USIE et Philippe Grau – Président du GARIE.
-
En avril 2014 ont eu lieu les deuxièmes Promotions en présence de Monsieur Jean-François Rime – Président de l’USAM et Conseiller national, Monsieur Pirmin Gassmann – Président de l’USIE et Philippe Grau – Président du GARIE.
-
En janvier 2014, 9 candidats de la deuxième volée obtiennent le diplôme d’installateur électricien et 2 l’attestation de personne de métier.
-
En mars 2013 ont eu lieu au Centre Patronal à Paudex les premières Promotions en Suisse romande en présence de Monsieur Jacques Neirynck, Professeur à l’EPFL et Conseiller national et Emmanuel Stächeli – Président du GARIE.
-
En janvier 2013, 17 candidats de la première volée réussissent leur examen et obtiennent leur diplôme d’installateur électricen ainsi que le premier Télématicien diplômé de Suisse romande. A cette même période débute la troisième volée FORSIEL comprenant 35 élèves.
-
En février 2011 s’ouvre la première classe réunissant 23 élèves de tous les cantons de Suisse romande.En janvier 2012 débute la deuxième volée comprenant 13 candidats.
-
En juin 2009, une séance réunissant les principaux acteurs de la formation et représentants des entreprises d’installations électriques ont émis le désir de mettre sur pied une formation en Suisse romande pour l’obtention du Diplôme fédéral d’installateur-électricien diplômé afin d’en raccourcir, entre autres, la durée de formation.